Vous avez déjà assurément reçu des e-mails renfermant ces codes promo tentant de séduire les lecteurs… Tout le monde est d’accord sur le fait que cela peut sensiblement accroître la conversion. En effet, qui n’aime pas profiter de petits avantages? Seulement, ici aussi, il faut faire cela dans les règles de l’art. A cet effet, nous vous proposons ci-après quelques conseils.
1 Les codes promo remplacent en fait les bons classiques que nous devions jadis découper dans les dépliants publicitaires. Tous ces bons traditionnels se reconnaissaient presque à distance en raison de leurs formes récurrentes. Cette reconnaissance, il faut également la travailler dans votre e-mail. Parlez donc toujours d’un code promo et faites donc réellement suivre un code occasionnel.
2 Faites connaître votre code promo dès le premier regard. Intégrez donc une invitation dans l’objet du mail ou faites comprendre dans la première ligne du corps du mail que celui-ci renferme un code promo. Cette première ligne sera en effet aussi visible sur les iDevices et sur la plupart des applications e-mail basées sur le web. Ceux qui attendent un deal seront précisément incités à lire le mail.
3 Placez le code promo en bas de votre e-mail. Vous l’avez annoncé, de telle sorte que votre contact sait qu’il figure dans le message. Si l’avantage annoncé a attiré l’attention, votre contact le recherchera. Et lira donc votre e-mail dans son intégralité. Ou, du moins, parcourra le message complet en diagonale à la recherche du code. En jouant un peu avec les sous-titres, vous pourrez tout de même conter un récit.
4 Appliquez le principe du ‘kiss’. Un code promo doit être facile à retenir. ‘Réductionprintemps25’ agira mieux sur la mémoire à court terme que ‘1403AZW25’. Pas que le lecteur doive vraiment le retenir, car évidemment chaque code promo constitue un lien renvoyant vers une page où le champ aura déjà été préalablement complété. Cela se compliquera seulement si votre (futur) client souhaite d’abord parcourir le catalogue de produits. Il faudra alors tout de même compléter le champ manuellement par après.
5 Limitez le code promo dans le temps. Souvent, cela sera intégré de façon textuelle dans le code promo proprement dit. AOUT14 sera valable uniquement lors du mois d’août 2014. Cela répond au principe de base selon lequel la conversion sera plus élevée si vous imposez une pression temporelle. C’est généralement d’application en e-mail marketing. Mais cela évitera aussi à celui qui nettoie sa boîte de réception un an après la date d’être déçu. A moins que vous ne choisissiez précisément de rendre le code valable jusqu’au prochain achat.
6 Il ne sera alors peut-être pas inutile de conférer une note personnalisée à votre code. En concentrant la réduction sur l’achat d’un consommable – comme une cartouche d’encre pour une imprimante – qui constituerait l’achat logique suivant. Cela permettra par contre à celui qui trouve le code par hasard – dans un mail transféré à un ami – de profiter de la réduction. Cela peut s’avérer une stratégie. Vous pouvez aussi relier le code à une personne de contact spécifique. Ce que vous pourrez faire en plaçant un lien sous celui-ci ou en reliant l’utilisation du code à un identifiant. En tout cas, vous reconnaîtrez rapidement les grands utilisateurs.
7 Peut-être devriez-vous faire de votre code promo un canal distinct dans votre e-mail marketing. Nous diversifions dans tant de domaines que cette approche simple est également possible. On trouve de façon garantie dans le monde digital des hordes de consommateurs qui ne sont pas intéressés par les newsletters au contenu enjolivé. Mais qui ne sont pas contre recevoir un e-mail avec un code promo. Donc, pourquoi ne pas utiliser deux formulaires d’adhésion? Un pour les newsletters classiques et l’autre pour les réductions. De nos jours, les grands magasins diversifient également leur courrier promo de cette manière. L’e-mail marketing peut donc tranquillement copier cette pratique.
8 Créez du suspense. Souvent, la réduction exacte sera précisée dans le code promo ou dans son annonce. Vous pouvez aussi procéder autrement. Faites cliquer le lecteur sur le code promo afin de découvrir la teneur de la réduction. Cela offre aussi des possibilités supplémentaires. En premier lieu, le fait de cliquer renverra sur une page où vous pourrez prodiguer des explications supplémentaires. En outre, vous pourrez aussi en faire une sorte de jeu de hasard. En prévoyant une réduction A standard, mais en tirant au sort une réduction A+. Souvent, les consommateurs sont à la recherche de la réduction la plus élevée, comme ils recherchent une sensation de win-for-life. Et, enfin, vous pourrez varier les pourcentages de réduction offerts au fur et à mesure que court l’action. Une réduction dont le pourcentage baisse avec le temps s’inscrit d’ailleurs dans le principe de la pression temporelle. Ou vous pourrez appliquer le principe des sièges d’avion, mais alors inversement. Plus les gens utilisent le code promo, plus vous pourrez descendre bas…
9 Veillez à ce que ce ne soit pas trop compliqué. Chaque bon dans un dépliant publicitaire comporte ses petits caractères. Renfermant souvent encore la date de péremption, mais aussi une série de conditions auxquelles la réduction sera soumise. En e-mail marketing, il faut aussi souvent jouer sur l’impulsion. Si votre code promo renferme toute une explication complexe de ce qui est d’application, où et quand, votre contact passera rapidement à l’e-mail suivant. Vous pourrez encore et toujours faire apparaître des conditions supplémentaires sur le formulaire de commande.
10 Evitez les codes trop graphiques. Oui, un ‘Call to Action’ nécessite un bouton, mais pas un code promo. Parce qu’il fait partie du message de votre e-mail. Car il s’agit du texte que le lecteur doit retenir lorsqu’il va faire son shopping. En outre, si les visuels ne s’ouvrent pas de façon standard dans l’e-mail du lecteur, il faudra aussi intégrer le code promo dans l’alt-tag. Les codes promo personnalisés deviennent alors très compliqués. Non, les codes promo doivent tout simplement présenter une police plus grande. Eventuellement agrémentée d’une couleur ou d’un arrière-plan. Qui s’arrêtera à cette formalité? Cela profitera en tout cas à la reconnaissabilité!