l s’agit d’une recette éprouvée qui peut parfaitement être exécutée par des générateurs automatiques de messages électroniques. Envoyer au bon moment un message d’anniversaire à votre contact peut faire des miracles.
Cela vous est déjà très certainement arrivé à l’approche de votre anniversaire. Une entreprise avec qui vous avez eu contact vous envoie un message d’anniversaire, accompagné ou non d’un cadeau… Une activité qui semble très prisée, surtout dans le segment B2C. Environ un quart des entreprises enverrait des cartes d’anniversaires digitales. Naturellement, ces vœux numériques doivent servir le l’objectif supérieur du ROI. Tout comme le marketing électronique classique, les campagnes d’anniversaire doivent donc satisfaire à quelques principes.
1 Commençons naturellement par le plus simple
Vous devez connaître la date d’anniversaire de votre contact. La page d’opt-in classique est le moment idéal pour l’obtenir. Surtout si la date de naissance est pertinente pour votre produit. Pouvez-vous encore bénéficier d’une réduction jeune ou avez-vous l’âge minimum pour acheter quelque chose? La demande de la date est une demande logique. Vous pouvez aussi la garder pour la page web comme confirmation dans le processus d’opt-in. Vous devez naturellement prévoir une compensation. Un cadeau pour votre anniversaire si vous complétez votre date de naissance. Si vous organisez l’opt-in via les médias sociaux, vous êtes paré. Les profils contiennent tout ce dont vous avez besoin!
2 Réfléchissez bien au timing
Les recherches ont démontré qu’un quart des vœux d’anniversaire digitaux tombent le jour même dans la boîte de réception. Trois quarts des marketeers choisissent de le faire quelques jours avant la date véritable. Votre choix se fait de manière logique en fonction de votre objectif. Si vous envoyez seulement vos vœux d’anniversaire pour créer un sentiment positif, alors le jour même est tout indiqué. Mais la moitié des messages d’anniversaire contiennent un cadeau. Imaginez que vous exploitiez un restaurant, mieux vaut envoyer le bon pour un apéritif gratuit quelques jours à l’avance. Si vous offrez une réduction sur le prochain achat, le jour ouvrable suivant est une bonne idée. Mais, tout comme dans l’e-marketing classique, indiquez une date d’échéance claire. L’excuse parfaite pour renvoyer un rappel quelques jours plus tard, attention votre offre anniversaire arrive à expiration!
3 Le contenu du message est tout aussi important
Faites en sorte que votre message d’anniversaire ne soit pas un simple message d’anniversaire. Naturellement, cotillons, chapeau et notes de musique ne sont pas exclus. Après tout, c’est un anniversaire. Mais c’est n’est pas une raison pour jeter par-dessus bord les règles de bonne pratique du marketing électronique. Placez toujours votre logo au même endroit. La marque doit toujours sauter aux yeux. Le message d’anniversaire est l’occasion, le préambule mais l’offre doit toujours être personnifiée par un Call-t-To-Action clair, avec un bouton bien visible. Imprimez ce message et rendez-vous en magasin avant le x, pour profiter d’une réduction de 15%. Et si vous êtes dans l’e-commerce, faites-en une invitation du genre cliquez ici pour obtenir votre réduction anniversaire.
4 Envoyez un faux message d’anniversaire
Les anniversaires sont des accroches sympathiques pour votre e-marketing. Car les bons de réduction ou les bons cadeaux génèrent généralement de la conversion supplémentaire et donc du chiffre d’affaires. Tout l’art consiste donc à rassembler le plus de dates de naissance possible. Avec un faux message d’anniversaire, vous pouvez envoyer à tous vos contacts sans date un message d’anniversaire factice, avec vœux et cadeau. A ceci près que le CTA devient quelque chose dans la veine de « au moins, si nous connaissions votre date d’anniversaire – cliquez ici pour nous la communiquer. » L’expérimentation en la matière semble souvent payante. Car on peut séduire tout le monde avec le cadeau adéquat.
Quelles petites attentions offrez-vous pour un anniversaire? Ça nous intéresse!