L’e-mail marketing reste un moyen de communication fort. Pour ceux qui en douteraient encore, nous développons ici huit arguments démontrant les avantages à vous y lancer dès maintenant!
Le premier argument, et peut-être le plus important en ces temps d’incertitude économique, est un argument financier: l’e-mail marketing économique. Il repose sur un média peu onéreux et bénéficiant d’un pouvoir d’attraction et d’un rayon d’action énormes.
Second argument, sa flexibilité. Internet est bien plus rapide que n’importe quel autre moyen pour envoyer et recevoir toutes sortes de messages. Cela vous permet en outre de laisser libre cours à votre créativité ou de mettre en œuvre diverses modifications afin d’identifier l’e-stratégie la plus efficace pour vous en tant qu’annonceur.
L’e-mail marketing est traçable. Les résultats d’une campagne peuvent être examinés et évalués en temps réel. C’est ce qui rend ce média tellement unique: la traçabilité des résultats de campagnes pour d’autres formes de communication implique un travail de plusieurs mois voire des années.
Les résultats sont mesurables. Grâce à la traçabilité de l’e-mail marketing, les réactions sont plus rapidement mesurables et avec plus d’exactitude que jamais. Cette caractéristique ouvre de nouvelles possibilités à l’annonceur, car il peut mieux évaluer les chances de réussite d’une campagne, définir une stratégie efficace et mieux évaluer le Return on Investment (ROI).
Il est également intéressant de noter que l’e-mail marketing est interactif, ce qui ouvre également de nouvelles possibilités d’exploitation pour l’annonceur car il peut entrer directement en communication avec le client. Vous êtes ainsi en mesure de faire passer davantage d’informations, sans compter que ces informations peuvent être mieux ciblées en fonction du client. Les e-marketeers interactifs s’éloignent de la ‘single-shot strategy’ et optent résolument pour un dialogue bien pensé et personnalisé avec le client.
Sixième argument à ne pas sous-estimer: l’e-mail marketing est rapide! Vous pouvez communiquer avec l’ensemble de votre base de données clients grâce à un simple clic. L’e-mail marketing encourage les clients à réagir rapidement, en cliquant sur un lien, par exemple. Il s’agit là d’un autre élément unique car dans le cadre d’une publicité traditionnelle dans un magazine ou à la télévision, le temps entre l’action et la réaction est beaucoup plus long.
Par ailleurs, cette forme de communication est ciblée et spécifique. En tant que marketeer, l’e-mail marketing vous permet de transformer rapidement les innombrables données clients en communication ciblée. Vos campagnes peuvent ainsi être adaptées aux informations démographiques telles que l’âge, le sexe ou les revenus. Cela permet à l’e-marketeer de toucher le groupe cible souhaité avec une communication adaptée.
Pour terminer, l’e-mail marketing est un instrument dynamique. L’augmentation de la largeur de bande permet aux e-marketeers de se montrer plus créatifs dans leur communication en utilisant le multimédia, par exemple.