Un e-mail ne doit pas nécessairement faire partie d’une grande campagne de marketing. Dans le cadre des différents processus entourant vos prospects et clients, il existe une foule de bons moments pour envoyer un communiqué automatique.Une vente en magasin est le moment idéal pour transformer l’off-line en on-line.
Ne considérez pas votre service e-mail comme un texte nu. Incluez-y tous les moyens de faire du branding et de la fidélisation. Examinons ici un cas concret: celui d’A.S. Adventure. Il y a là 10 points à retenir. Afin de passer cette liste en revue, nous voudrions attirer votre attention sur le fait que les points 1 à 5 – voire le point 6 en fonction du client de l’e-mail – sont visibles en en coup d’oeil. Comme dans le monde des médias, le message est placé à la une, au-dessus.
1 Le véritable élément de service est un raccourci. Comme chez Ikea, où l’on peut emprunter des portes intermédiaires pour accéder plus vite au rayon cuisines sans devoir faire tout le tour. Les clients expérimentés qui n’ont besoin que d’un ticket de caisse peuvent ainsi arriver à leur but de manière plus rapide et plus efficace. Le fait qu’ils n’aient pas lu tous les messages n’est pas très important. Ce sont des clients fidèles et, donc, ils reviendront.
2 Autre élément important, dont nous avons déjà parlé dans un autre blog: le logo doit être parfaitement visible. Étant donné que les francophones lisent de gauche à droite, le logo de l’entreprise sera placé à gauche. Étant donné que le message est envoyé immédiatement après la vente, l’identification de l’entreprise est capitale. Ah ben le voilà, mon ticket de caisse!
3 Un message supplémentaire confirmera au client qu’il a fait le bon choix. Des vêtements à voir absolument, qui renforcent le sentiment de confort du client. Pourquoi réfléchirait-il à son achat s’il peut devenir un citoyen du monde. C’est aussi un moyen de clôturer parfaitement son header.
4 La personnalisation est toujours un excellent moyen de rentrer. Vous connaissez le client puisqu’il existe un lien entre sa carte-client, son nom et son adresse mail. Non, pas de mail standard impersonnel. Le message ne s’adresse qu’à vous, et reprend vos achats. Vous renforcez ainsi la relation entre le vendeur et l’acheteur.
5 Les premières lignes font état de l’objet du mail. Le réconfort est donc doublement présent. Inutile de vous en faire si vous avez perdu votre preuve d’achat. C’est un ticket digital. Ce n’est donc pas grave si vous l’égarez puisque nous le conservons de notre côté. Voilà votre client rassuré. L’objet d’un message n’est rarement aussi clairement expliqué à un contact. Il y a là bien des choses à retenir.
6 Suit immédiatement un premier ‘call to action’. Le fait de demander l’avis de vos clients est toujours un point positif pour votre image, mais aussi pour vos évaluations internes. Dans le domaine de l’e-mail marketing, ce CTA est encore plus important. Il renvoie vers une page en guise de remerciement. Dans le cas du site d’A.S. Adventure, cette page occupe un rôle essentiel. Les chances qu’elle génère d’autres achats sont en effet très élevées. Une première conversion est donc très envisageable.
7 Un petit remerciement fait toujours plaisir. Dans un même temps, en expliquant les règles du jeu en matière d’échange des achats, l’élément service est clairement mis en avant. L’e-mail peut ainsi être conservé, et être recherché si l’on ne souvient plus activement d’une réponse.
8 Vient alors le 2e CTA. Le lecteur se voit offrir une autoroute vers le site du magasin. Son adresse web est ainsi immédiatement archivée chez le client. Qui sait, peut-être cliquera-t-il effectivement sur le lien pour découvrir une offre ? Dans le cas contraire, un 3e CTA s’ouvre à lui.
9 Les médias sociaux doivent évidemment faire partie du jeu. Ici, ce ne sont pas de petites icônes aux couleurs d’A.S. Adventure qui ont été retenues et comme le voit trop souvent. Si un contact – rassurez-vous, il s’agit d’une minorité – a lu votre mail jusque-là, un symbole adapté aux bonnes couleurs augmentera les chances qu’il clique jusqu’à votre média social.
10 L’obligation légale de pouvoir se désinscrire doit clôturer votre e-mail. À ceci près qu’on y ajoute un petit mot d’explication. Cet e-mail qui vient de vous être envoyé est un service. Ce n’est donc pas un e-mail promotionnel. L’expéditeur a résolument opté pour deux bases de données. Il y a de fortes chances qu’un contact souhaite continuer à recevoir ces messages de service. Ainsi, l’expéditeur garde toujours un pied chez lui.