Les plupart des abonnés donnent la préférence aux messages HTML, séduits par les possibilités (créatives) et la flexibilité du format. Mais avant de laisser libre cours à votre créativité, rappelez-vous la règle d’or : less is more.
Au terme d’une enquête, il est apparu que les gens trouvaient le format HTML plus attrayant que les campagnes d’e-mailing basées sur un texte. Les raisons sont claires : 28 % pensent que les e-mails en HTML ont un lay-out plus efficace, 24 % déclarent que l’utilisation des couleurs interpelle, 21 % apprécient la possibilité d’ajouter des images. Pour terminer, 20 % estiment que les annonces en HTML marquent davantage que les e-mails à base de texte.
LienUne autre raison invoquée pour la préférence donnée au format HTML concerne les liens. En HTML, ils peuvent être intégrés dans le texte, tandis que dans une campagne textuelle, il est nécessaire d’indiquer les adresses web complètes. L’effet est inesthétique et n’encourage pas les lecteurs à cliquer.
Choix
La conclusion est implacable : le format HTML a la cote. Les e-mails textuels sont-ils donc appelés à disparaître ? Toute plate-forme d’e-mail marketing de qualité vous offre la possibilité de proposer les deux. Cela vous permet de laisser le choix à l’abonné.
Amateurs
Le plus grand danger du format HTML est lié à la créativité de l’utilisateur. Couleurs criardes lay-out peu attrayant difficilement lisible font parfois regretter l’e-mail basé sur un texte.
Flexmail est depuis longtemps au fait de cette tendance et vous propose une cinquantaine de templates HTML, que vous pouvez adapter à votre style maison.