L’e-marketing démarre souvent par l’importation d’adresses e-mail. Parfois, une adresse e-mail n’est pas proposée une mais plusieurs fois. Et les fichiers ont souvent des origines différentes et donc une structure divergente. Bref, un cauchemar d’orchestration pour l’e-marketeer.
Flexmail intégrait déjà un module d’importation assez complet, garantissant une importation fluide des adresses. Mais il restait quelques questions en suspens : que faire des doublons ? Sur quelle base contrôler les données? La nouvelle mise à jour chargée à la fin de cette semaine y propose une réponse et facilitera encore l’importation des contacts.
Plus de bricolage
Les fichiers d’adresses e-mail peuvent avoir différentes origines. En fonction du CRM ou du système de suivi des ventes que vous utilisez en interne, vous obtenez d’autres formats. Sans oublier le fichier excel provenant du point de vente, dont la structure diverge encore du fichier du point de vente suivant. Quel e-marketeer ne s’est jamais retrouvé à faire une séance de copier/coller avant d’envoyer les adresses e-mail vers la plateforme de courrier électronique?
Nouveau module d’importation
Dès vendredi, l’importation de contacts dans Flexmail sera simplifiée. Il vous suffira de sélectionner un fichier avec l’onglet « Feuilleter » et Flexmail détectera automatiquement votre type de fichier et les séparateurs que vous y utilisez. Il ne vous reste plus qu’à faire correspondre les champs et le reste de l’importation se fait automatiquement.
Choisir une clé
Vous souhaitez bien sûr éviter les doublons lors de l’importation. C’est pourquoi on utilise généralement l’adresse e-mail en tant que clé unique. Parfois, cela n’a pas d’importance qu’un adresse apparaisse deux fois dans une base de donnée, parce que vous travaillez avec des critères. Mais le dédoublement sur un champ référentiel peut se révéler un peu plus problématique. A partir de vendredi, vous pourrez choisir la clé unique vous-même. Vous pourrez en outre choisir de refuser un possible doublon ou de copier la ligne de la base de données d’origine. Et soyez tranquille, Flexmail n’enverra jamais deux fois le même e-mail à la même adresse.
Parfait du premier coup
A l’heure actuelle, lorsque vous importez une liste de contacts, Flexmail contrôle automatiquement la validité de l’adresse e-mail et n’importe pas les doublons ni les adresses non-valides. Vendredi, cette fonctionnalité sera étendue. Pour peu qu’ils soient présents dans votre fichier d’importation, vous pourrez également contrôler simultanément la validité d’un numéro de GSM ou de fax. Ce qui peut avoir son importance si vous souhaitez lancer plus tard des campagnes multicanaux sur ce même fichier. La plateforme Flexmail intègre pour ce faire Flexsms et Flexfax.