Cela peut arriver à tout le monde : pressé ou distrait, vous envoyez votre e-mail au mauvais contact de votre mailing-list.
Quelle est la meilleure réaction ?
Une mésaventure dont a été récemment victime le fabricant de cartes de vœux Hallmark. Nous avons vu arriver dans notre boîte de réception un courrier électronique destiné aux consommateurs belges, contenant des liens vers les sites web belges de l’entreprise.
Excuses
Ensuite, un second e-mail a suivi dans notre boîte de réception, dans lequel Hallmark s’excusait pour cette newsletter ‘erronée’, nous assurant que nous recevrons bientôt un courrier électronique rassemblant des actions et réductions intéressantes, sélectionnées spécialement pour nous.
Courtoisie
A première vue, une réaction rapide et des plus courtoises de la part du spécialiste de la carte de vœux. Si ce n’est que nous sommes bel et bien des consommateurs belges et qu’il était donc parfaitement légitime que nous ayons reçu le premier courrier électronique. Les raisons de cette erreur peuvent être multiples. Etant donné que nous n’imprimons pas toutes les inscriptions à une newsletter dans notre mémoire photographique, il est tout à fait possible que cette confusion géographique soit due à une distraction de notre part.
Service
Un défaut technique au sein de la base de données peut être une autre possibilité, ou encore un mouvement de panique de la part du service marketing. Quelle qu’en soit la raison : ce courrier d’excuse témoigne d’un service convivial et d’un souci du client de la part d’Hallmark.
Tampon
Mieux vaut prévenir que guérir, naturellement. C’est pourquoi Flexmail a mis en place un système de tampon, retardant le moment de franchir le seuil de l’attrayant ’bouton d’envoi’. A travers l’illustration ci-dessous, vous voyez que l’expéditeur doit franchir 4 étapes avant de pouvoir cliquer sur ‘envoyer’.
Réflexion
Dans les deux premières étapes, on lui demande d’identifier l’e-mail au moyen du contenu ou de la mailing-list. La troisième étape lui donne un aperçu complet des spécifications, avant de lui permettre d’accéder à l’option d’envoi. Une double réflexion qui peut éviter pas mal de ‘gaffes’.