Yahoo se lance dans le recyclage d’anciennes adresses e-mail. L’action démarre par le renvoi – le bouncing pour employer le joli terme de jargon – de tous les e-mails des comptes concernés par la réutilisation.
Yahoo, comme tous les autres grands fournisseurs de messagerie électronique gratuits, se trouve face à un problème. Une kyrielle de comptes dormants, sur lesquels des messages arrivent mais qui n’ont plus été consultés parfois depuis des années. Peut-être parce que l’utilisateur est décédé. Ou parce qu’il est passé à un autre fournisseur et ne consulte plus son ancien compte. En ces temps où les ISP distribuent les gigas, c’est un problème à ne pas perdre de vue. On constate de plus en plus que le message ‘transmis’ n’est plus forcément synonyme d’un lecteur actif.
Signal
D’autre part, des tas de chouettes identifiants d’adresses e-mail ou de comptes restent bloqués alors que d’autres internautes pourraient les utiliser. C’est pourquoi Yahoo souhaite s’attaquer au problème et se penche pour commencer sur toutes les adresses qui ne se sont pas connectées depuis plus d’un an. Depuis le 15 juillet, Yahoo s’est lancé dans le bouncing de tous les e-mails arrivant sur ces comptes ‘voués à disparaître’.
Segmentation?
Ce sera pour les e-marketeers le premier signe que quelque chose se trame sur ces adresses e-mail. Certaines e-marketeers recommandent de segmenter vos listes dans ce sens – surtout si vous avez plusieurs adresses portant cette extension dans vos listes. Cela vous permettra d’extraire rapidement les ‘abonnés absents’ et ainsi de préserver votre réputation.
Désinscription
L’élimination définitive sera précédée d’une seconde étape, durant laquelle Yahoo instaurera une quarantaine de 30 jours. Durant ce laps de temps, le fournisseur s’engage à désinscrire l’adresse e-mail de toutes les listes où elle est inscrite. Pour autant que cela puisse se faire automatiquement, naturellement. Ce qui constitue une découverte un peu moins agréable pour notre sentiment de vie privée. Comment cela? Un fournisseur qui sait à quoi vous êtes abonné. Après cette phase, le compte et toutes les données qui y sont liées seront détruits et l’identifiant libéré.
Comme nous connaissons le monde de l’e-marketing, cette opération risque de faire lever pas mal de sourcils parmi les autres grands fournisseurs de messagerie électronique. Et la démarche devrait se répandre comme une traînée de poudre en cas de succès!