Nous sommes constamment à la recherche de messages électroniques dont nous pouvons tirer un enseignement. Cet exemple des ordinateurs à monter soi-même Kano nous offre pas mal de nouvelles perspectives. Le premier bloc, surtout, est exceptionnel. C’est l’introduction d’un e-mail qui mise essentiellement sur le ressenti.
1 Cultivez la bonne volonté
Dans ce bloc, le propriétaire de la boîte de réception est directement interpelé. Cela semble exprimer une certaine forme de sentiment de culpabilité de la part de l’expéditeur. Kano reconnaît que la boîte de réception d’un tiers est un lieu privilégié. Qui doit être traité avec soin et non pas noyé sous les messages agressifs. Outre le message d’excuse, la société en profite pour repréciser la fréquence de ses envois. Si vous n’éveillez pas ainsi la bonne volonté, vous ne le ferez jamais. La phrase d’ouverture est en outre suivie par l’USP.
2 Montrez le produit
Surtout si votre produit est à la fois simple et doté de caractéristiques qui accrochent l’œil. L’ordinateur se compose d’un clavier adapté avec pad tactile, comme les PC portables, rien de plus. Le titre, à un clic de vous… est délicieusement à double sens. Ce clic est représenté à travers le doigt sur la photo mais aussi sous forme d’un bouton à cliquer. On ajoute encore à cela un peu de pression au niveau du timing. Le stock diminue. Un Call-to-Action avec date butoir marche toujours mieux.
3 Faites intervenir un témoignage extérieur
Pourquoi ne pas inclure un lien vers un article ou une vidéo qui parle de votre produit? Car outre le côté ludique, le produit a également un composant instructif et éducatif. Mais un message de votre part suffit-il à en convaincre les internautes? Si d’autres personnes, de chair et d’os, peuvent leur parler des avantages de votre produit, pas besoin d’allonger votre newsletter.
4 Avancez des exemples
Encouragez les clients à envoyer des exemples. Si vous pouvez convaincre de nouveaux clients avec les résultats de votre produit qui ne soient pas mis en scène, cela vous fait un argument supplémentaire. Par ailleurs, vous soulignez le fait que votre produit fait partie d’une communauté. Le sentiment communautaire est un argument supplémentaire pour encourager la conversion.
5 Mettez en avant un client satisfait
Quelle adorable petite fille, n’est-ce-pas? Elle n’a naturellement pas été choisie au hasard. Non, c’est un argument visuel qui dit: ces ordinateurs sont un véritable jeu d’enfant. En tant qu’acheteur potentiel, vous n’avez aucune hésitation à avoir. Quand vous utilisez ce genre d’image, veillez bien –comme c’est parfaitement le cas ici – à regarder le lecteur droit dans les yeux!
6 Racontez votre histoire
Car quand vous avez présenté un produit tendance, bien inséré dans une communauté, il y a forcément une histoire à raconter. Et ce produit a assurément plus d’une histoire à raconter. On ajoute donc ici un lien vers le blog du produit, en guise de préambule via lequel le conteur prend le lecteur par la main pour le mener vers la conversion.
7 Donnez vos références
Encore une chose que l’on voit rarement dans un message électronique. Celui de Kano s’achève par une série de de liens, clairement répartis en deux rubriques. Dans la première rubrique, on trouve des liens qui parlent du produit. Dans l’autre, les liens renvoient vers la toile de fond du produit. Le lien ‘kidtech’ vous explique qu’il est normal que les enfants explorent le monde de la technologie. Pourquoi par avec Kano?
Ce message électronique ne vous dit pas explicitement que vous devez acheter le produit – à l’exception du premier lien – et n’énumère pas lui-même ses avantages. Non, ce sont des tiers qui s’en chargent. Il va de soi que l’e-mail du mois suivant ne contenait qu’un seul message, répété à plusieurs reprises: « achetez-moi ».