L’événement Digital Marketing First est traditionnellement un lieu de ralliement pour tous ceux qui veulent compter dans ce secteur. Flexmail était naturellement de la partie. Michelle Dassen, responsable marketing et communication, a donné une conférence sur les e-mails et la lecture mobile devant une salle bien remplie.
Les auditeurs de Michelle étaient unanimes. Nous sommes à l’ère des lecteurs mobiles. En 2012, les ventes de Smartphones ont augmenté de 80%. Il est donc on ne peut plus logique que la lecture des messages suive cette tendance. L’e-mail marketeer peut adopter deux positions par rapport à cela. Ou nous poursuivons selon l’ancienne méthode, ou nous adaptons nos messages électroniques à la nouvelle situation.
La différence entre ‘Scaled’ et ‘Responsive’
Soyez tranquille, votre message électronique se pliera sans problème aux dimensions de votre écran mobile. Tout ce que vous aurez à gérer, ce seront des problèmes du type: ‘le texte est trop petit’, ‘difficile à lire’, ‘la mise en page est déstructurée’ et la liste est longue. En vous contentant de mettre le contenu ‘à l’échelle’, vous risquez de faire de la casse. Et c’est là que les consommateurs décrochent. Faire adapter votre mise en page selon le principe ‘responsive’ en fonction de l’écran sur lequel votre message est consulté est une autre tactique, plus efficace.
Technique
Vous pouvez parfaitement détecter la taille de l’écran sur lequel votre e-mail est lu grâce à quelques requêtes CSS3. Vous pouvez alors injecter un ‘look and feel’ adapté dans vos instructions CSS. Une police plus grande pour le texte – pour une lecture plus fluide sur l’écran – combinée à une mise en page sur une seule colonne, assurant une mobilité maximale à votre message. Si vous voulez sécuriser encore l’ensemble, on recommande de laisser le matériel visuel sur le côté. Surtout lorsqu’il est purement illustratif. C’est ce côté technique qui a occasionné le plus de questions parmi les auditeurs dans la salle. Mais une bonne plateforme d’e-mailing génère tout cela automatiquement dans une application d’aide.
Taux de réussite
Au risque d’enfoncer une porte ouverte, Michelle avait emporté quelques études de cas. Non qu’il fallût encore convaincre le public de l’utilité d’un responsive design. Il s’agissait plutôt d’en mesurer l’effet. Cela dépend naturellement du client et du produit, restons logique, mais on a constaté à chaque fois une hausse d’environ 10%, entre avant et après l’étude. Tous des contacts que l’e-marketeer concerné n’aurait jamais touché autrement. Et être lu représente toujours la première étape vers une bonne conversion!
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