Lorsque vous envoyez une campagne d’e-mailing, vous entretenez toujours le doux espoir qu’elle sera lue à 100%. Car c’est la que la probabilité de conversion est la plus élevée. Il s’agit peut-etre d’une attente irréaliste. C’est pourquoi il est bon de comparer vos listes à une référence au sein de votre secteur. Si vous notez une liste qui semble à la traîne, intervenez.
L’e-mail marketing n’est malheureusement pas une science exacte. Vous devez parfois expérimenter ou tester diverses possibilités pour trouver le ton juste, de manière à ce que la réponse se confirme sur le marché. Nous vous proposons quelques astuces…
Examinez les éventuelles différences régionales.
Normalement, votre message électronique doit pouvoir charmer chaque contact. Mais il reste tout à fait possible que votre message universel n’ait pas la cote au niveau local. Un contact dans le Limbourg n’a pas le même contexte qu’un contact de Flandre Occidentale. Si vous êtes en possession de cette information, répartissez vos statistiques par région. Et envoyez un message adapté aux retardataires.
Examinez le sexe de vos contacts.
Les hommes et les femmes sont égaux dans notre société, cela personne ne le met en doute. Mais leurs traits émotionnels sont différents. Personne n’objectera ici non plus. Répartissez vos statistiques entre hommes et femmes. Si vous repérer des disparités importante en termes d’assiduité de lecture, vous devrez naturellement briefer le responsable communication de votre organisation.
Examiner la période.
Vous n’abordez pas toujours une liste de contacts au même moment. Divisez vos statistiques en plusieurs périodes. Si vous notez des chiffres de lecture plus élevés le matin que l’après-midi, vous aurez déjà levé un coin du voile. Ne sous-estimez pas non plus la différence entre un jour ouvrable et le week-end. Envoyer un e-mail le dimanche peut s’avérer parfois très efficace.
Examinez votre ligne d’objet.
Une bonne ligne d’objet n’est pas trop longue et critallise l’essence de votre message. C’est un sujet que nous avons déjà abordé à maintes reprises, accompagnés de divers conseils. Mais pourtant, certains objets semblent davantage éveiller l’attention que d’autres. Vérifiez séparément toutes les campagnes envoyées à une liste particulière. Expérimentez avec le titre le plus populaire. S’il vient à nouveau confirmer son succès, vous aurez encore progressé d’un pas.
Examinez les éléments graphiques.
Vous établissez une différence nette entre les messages électroniques comportant beaucoup d’éléments graphiques et les contenus plutôt textuels? L’un est-il davantage lu que l’autre? Faites un choix sur une période plus longue pour voir si cette tendance se confirme.